Pôle Enfance

IME Le fil de soi

L’Institut Médico-Educatif (IME) Le fil de soi, créé en 1963, accueille en journée 50 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans porteurs d’un handicap mental moyen à profond, répartis en deux sections, l’Externat Médico-Pédagogique (EMP) et l’Externat Médico-Professionnel (EMPRO).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Projet et missions

Le projet de l’EMP vise au développement de la personnalité des enfants dans le respect des capacités et du désir de chacun. Il prépare à l’autonomisation et la socialisation grâce aux apprentissages pratiqués (scolaire, socio-culturels) en favorisant la découverte de soi, de l’autre et des règles de vie dans un climat affectif et sécurisant.

Le projet de l’EMPRO prépare les jeunes accueillis à leur vie future en utilisant au mieux leurs moyens et leur propre originalité grâce aux activités proposées. Les ateliers plus techniques et les stages doivent permettre une approche du monde du travail soit dans un milieu protégé, soit dans un milieu ordinaire ; mais ne constituent pas une formation professionnelle. Ils servent de support pour permettre la relation et l’acquisition d’une plus grande autonomie dans leur vie adulte.

Equipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 32 professionnels : directeur de pôle, directeur adjoint, éducateurs spécialisés, éducateur technique spécialisé, accompagnants éducatifs et sociaux, médecin spécialiste, médecin généraliste, psychologues, psychomotriciennes, orthophoniste, infirmières, assistante sociale, ouvrier d’entretien polyvalent, comptable, secrétaire, personnel d’entretien et de service. Trois professeurs des écoles mis à disposition par l’éducation dispensent des cours aux jeunes.

Djembe 2
Jardin2

Descriptif de l’établissement

  • Salles d’activités de groupes en rez de chaussée, 1er et 2ème étages
  • Ateliers pré professionnels équipés
  • Salle de rééducation motrices commune à l’IME et à la Section Polyhandicapée
  • Bureaux, salles de classe et infirmerie
  • 9 véhicules pour les déplacements
  • Restauration en liaison froide
  • Parc arboré et jardin

Fonctionnement

L’IME Le fil de soi est ouvert 210 jours par an, avec une fermeture annuelle de mi-juillet à fin août et une semaine à chaque vacance scolaire.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 16h00.

Informations pratiques & Plan d’accès

Directrice de pôle : Mme Gisèle LERMIGNY
Directrice adjointe : Mme Stéphanie POTIER
Chef de service : M. Cyril GUILLAIS

12, rue Pierre Brossolette
92140 Clamart

Tél : 01 46 42 02 61
Fax : 01 46 38 05 34
Courriel : ime@pbrds.fr

Bus : 162 arrêt Trosy, 189 arrêt Gabriel Péri, 190 arrêt Trosy, 191 arrêt Trosy ou Place  Marquis
Train SNCF : Gare de Clamart