ASSOCIATION

Histoire

L’Association des Papillons Blancs des Rives de Seine est née en juin 2010 de la fusion entre l’Apei de Boulogne-Le Chemin Vert et les Papillons Blancs de Clamart, d’Issy les Moulineaux et des communes voisines.

L’ex Apei de Boulogne Le Chemin Vert

En 1964, à l’initiative des parents d’un enfant avec déficience mentale, une première association « Abapei » est créée avec pour objectif l’écoute des familles et la recherche de solutions aux problèmes posés par le handicap mental. Ce fut ensuite la création en 1982 d’un foyer porte de Saint Cloud accueillant 48 résidents travaillant en CAT puis en 1994 un Foyer de Vie qui accueillera 18 personnes. Quelques années après, l’association ouvre une nouvelle structure qui prendra en charge des enfants de 1 à 6 ans lourdement handicapés de Boulogne Billancourt et des communes avoisinantes.

Dans le même temps, l’association « Le Chemin Vert » se créé dans le 16ème arrondissement et partage les mêmes objectifs. L’association installe ensuite un CAT rue du Chemin Vert près de la Porte de Saint Cloud. D’autres sections d’arrondissements de Paris se sont mutualisées avec les Papillons Blancs de Paris Apei 75 pour acheter une ancienne menuiserie à Boulogne Billancourt rue de Bellevue. Cette structure devenue trop petite, l’ESAT (ex CAT) partira s’installer sur la commune de Meudon.

Une première fusion a donc eu lieu en 2003 et « L’Apei de Boulogne Le Chemin Vert » voit le jour.

Histoire 2

L’ex Papillons Blancs de Clamart, d’Issy les Moulineaux et des communes voisines

Elle est créée en 1961 et a pris naissance à l’initiative d’un petit groupe amical de parents d’enfants avec handicap mental. Depuis la fin des années 50, l’Association a créé et géré 6 établissements.

A Clamart, un Internat Médico-Educatif (IME) a été créé en 1961 comprenant à ce jour un externat médico-psychologique accueillant 20 enfants âgés de 3 à 14 ans, un externat médico-professionnel accueillant 30 adolescents âgés de 15 à 20 ans. Devant la demande des familles d’enfants polyhandicapés et l’absence de structure pouvant les recevoir dans le sud du département, l’Association a créé en 1984 sur le terrain de l’IME une Section pour enfants polyhandicapés en externat pour 10 enfants de 2 à 10 ans et étendue à 20 enfants en 1994 dans de nouveaux locaux réalisés à cet effet, puis à 22 enfants en 2007.

L’inquiétude des familles et le nombre d’enfants polyhandicapés de plus de 12 ans ont amené l’Association à construire un établissement pour accueillir 18 adolescents polyhandicapés en externat avec un internat alternatif de 6 places, la Maillerie, ouvert en 2007.

Histoire 4

A Issy les Moulineaux, l’Association a ouvert, sous l’impulsion des parents et le soutien de la Mairie deux ESAT : Yvonne Wendling et Georges Dagneaux.

Le premier a été créé en 1979 avec un effectif au départ de 15 personnes. Il s’est agrandi pour atteindre 30 places en 1980 puis 70 en juillet 1990, 78 places en 1999 et enfin 98 places en 2008.

Le deuxième, a été créé en avril 1970 par l’APAT. En 1978, l’Association « les Papillons Blancs de Clamart, d’Issy les Moulineaux et Communes voisines » en a repris la gestion, en augmentant la capacité à 35 places, puis 36 en 1996 et 41 en 2001.

Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accueille 365 jours par an, 16 personnes handicapées mentales vivant seuls dans des locaux situés dans le centre-ville.

A Vanves, un Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs (CITL) accueille actuellement 18 personnes handicapées adultes, ne pouvant accéder au travail. Il a été créé au départ à Issy les Moulineaux en 1990 pour 15 personnes partageant les locaux de l’ESAT Yvonne Wendling, puis il a déménagé sur la commune de Vanves.

En 2017, l’Association Le Grand Chemin qui a créé et géré le Foyer Eric et le CITL Madeleine Vinet ont rejoint les Papillons Blancs des Rives de Seine.

L’Association des Papillons Blancs des Rives de Seine gère aujourd’hui 15 établissements et services dans les Hauts de Seine, sur les communes de Boulogne Billancourt, Vanves, Issy les Moulineaux, Clamart, et Meudon : trois foyers d’hébergement, un foyer d’accueil médicalisé, un jardin d’enfants adapté, deux Institut Médico-Educatif avec deux sections pour enfants polyhandicapés, un internat en alternance pour adolescents polyhandicapés, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile, un service spécialisé d’accompagnement à la vie sociale, trois CAJ (ex CITL) et trois ESAT, ainsi qu’un siège administratif.